Rename multi XY pads

Hi everybody
I am a new user of open stage control, after years of using Lemur that is now discontinued.
I use multi xy to control position of actors on stage on Holophonix from Amadeus.
With Lemur i knew how to choose a color and a name for each ball, but as i am a newbie on openstagecontrol i don't know how to do it...!
I put you an example of a lemur template i would like to make with OpenStageControl...
Thanks for your Help
Best regards
Felix

The names can be changed using the points property, where instead of writing the number of dot one writes an array of names:

[
  "Gilles",
  "Sophie",
  "Marlene"
]

There no official way to colorize the dots individually, but it can be done using the css property:

.pad-1 {
  --color-fill: pink;
  --color-stroke: pink;
}
.pad-2 {
  --color-fill: blue;
  --color-stroke: blue;
}
/* etc */

Note that open stage control is different than lemur in many ways and it does not aim to provide every feature lemur has.

1 Like

Hi,
Thanks for your very fast answer.
I understand open stage control does not aim to provide all the lemur features, I see it can do much more, a little more complicated at the beginning...
I did what you said, it's perfect (had to start with .pad-0 and no .pad-1 but i found quickly)
Is there a way that if i put the alpha fill on at 1 to see well the colors it doesn't erase the names? to see the names i have to put 0.5 and the colors are bland.
And the names are very little, so I tried the css command font-size or font-weight for the text of the balls and it does nothing. Probably because i am a beginner...
Thanks
And also i have another question, the multi xy send only one osc message multixy/ x1,y1,x2,y2,x3,.... and in holophonix it has to receive multi messages
track/1 x1,y1
track/2 x2,y2
track/3 x3,...
i have a maxmsp patch to do so, but is there a simple way in Open stage control and avoid to open a patch in maxmsp?
Thanks for your time
Best regards
Felix

The font size can be changed with

:host {
  font-size: 150%;
}

As for the text alpha, well it would deserve a dedicated property I think, currently its possible to change it as follows but it doesn't make sense semantically.

:host {
  font-size: 150%;
  --alpha-pips: 1; /* this is wrong ;) */ 
}

... to be improved in a future release !

And also i have another question, the multi xy send only one osc message multixy/ x1,y1,x2,y2,x3,.... and in holophonix it has to receive multi messages

Using the widget's onValue script:

send('/track/1', value[0], value[1])
send('/track/2', value[2], value[3])
// OR with a loop
for (var i = 0; i < value.length / 2; i++) {
  send('/track/' + (i + 1), value[i * 2], value[i * 2 + 1])
}

Thanks again,
All works like a charm!
I really apreciate time you take to help me begin with this software...
If you don't mind another little question : is there a way that the text stays in front of the ball, even with the alpha fill on at 1, it is the last thing that make my set not very readable,
i send you a screenshot to illustrate, as you can see i am at alphafillon at 0.8 and for example for Marlene we don't see well the letters RLE, and if i put alphafillon at 1 i don't see the letters at all. Maybe the names can be under the circle instead of inside?
Thanks again, best regards

with alphafillon at 1:

Currently it's not possible, although drawing the text above the dots might not be a problem, I'll keep you posted.

Bonjour,
Je continue en français...
J'ai une autre question de dĂ©butant sans doute, y-a t'il un moyen de sauver l'Ă©tat en mĂȘme temps que la session?
En effet lorsque je sauve ma session, si je la rappelle tous les niveaux sont à 0 et toutes mes balls sont en bas au milieu, j'ai trouvé la sauvegarde état qui est un snapshot si j'ai bien compris, mais est-ce possible que lorsqu'on sauve la session elle se sauve dans l'état ou elle est?
Merci beaucoup pour le travail!
Bonne journée

Non, l'état n'est pas sauvegardé dans la session, il faut l'enregistrer séparément. On peut le rappeler au moment du chargement de la session avec l'option "state" du serveur.

Ok merci.
J'ai deux autres questions :

  • est-ce possible de rappeler les Ă©tats par une commande externe? par exemple d'envoyer une commande via Qlab qui rappelerait ces Ă©tats comme des snapshot, ce qui permettrait d'avoir un Ă©tat complet Ă  un instant T plutĂŽt que de devoir tout enregistrer piste par piste dans Qlab? c'est un exemple, mais l'idĂ©e de pouvoir rappeler des Ă©tats serait un gain de temps Ă©norme...
  • est-il possible comme tu m'as donnĂ© les commandes pour dĂ©composer ainsi :
    for (var i = 0; i < value.length / 2; i++) {
    send('/track/' + (i + 1), value[i * 2], value[i * 2 + 1])
    }
    de faire le contraire en réception? cad mon logiciel renvoie les infos :
    track/1 x1,y1
    track/2 x2,y2
    track/3 x3,...
    et que open stage control les recompose pour les comprendre et bouge en conséquence?
    Merci encore pour ton temps passé à me permettre de progresser

Bonjour,
Je me permets de te relancer pour ma mes derniÚres questions si tu as le temps et dont les deux premiÚres peuvent intéresser d'autres personnes j'imagines?

  • possibilitĂ© de rappeler les Ă©tats par une commande externe comme un snapshot?
  • possibilitĂ© de mettre le texte des multiballs en dehors de la balle pour plus de visibilitĂ©
  • traduction en rĂ©ception pour le multiball pour comprendre les commandes reçues
  • et nouvelle question, j'ai essayĂ© hier soir d'utiliser Open stage control avec un ipad2 en ios 9.3.5, et Ă  l'ouverture de la page il n'y a pas les 3 petits points du menu en haut Ă  gauche, donc impossible d'ouvir quoi que ce soit, et ce quel que soit le navigateur... y a t'il une solution ou le systĂšme est-il trop ancien?
    Merci beaucoup pour tes réponses

hello,

la doc indique pour le client Introduction - Open Stage Control

iOS devices must be of version 10.3 or higher.

possibilité de rappeler les états par une commande externe comme un snapshot?

Tu peux utiliser les commandes /STATE/STORE et /STATE/RECALL pour sauver / rappeller l'état de l'interface (sauvegarde temporaire, non persistente aprÚs un rédemarrage de l'application)
Tu peux aussi utiliser les commandes /STATE/SAVE et /STATE/OPEN avec un nom de fichier finissant par .state en argument pour sauver / rapeller l'Ă©tat de l'interface dans / depuis un fichier de ton choix.

Remote control - Open Stage Control

possibilité de mettre le texte des multiballs en dehors de la balle pour plus de visibilité

Ce n'est pas possible Ă  l'heure actuelle.

traduction en réception pour le multiball pour comprendre les commandes reçues

Il faut gérer ça soit en écrivant un custom module qui réassemble les messages et transmet toutes les valeurs en un seul message au multixy, ou en créant un widget de type script par adresse et en mettant ça dans le champ onValue:

// onValue du script recevant une des paires xy

// on récupÚre toutes les valeurs du multixy
var multixyValue = get('multixy_id')

// on remplace les valeurs concernées
var index = 0 // 0 = track 1, 1 = track 2, etc
multixyValue[index * 2] = value[0]
multixyValue[index * 2 + 1] = value[1]

// on envoie la valeur au multixy
set('multixy_id') = multixyValue

et nouvelle question, j'ai essayé hier soir d'utiliser Open stage control avec un ipad2 en ios 9.3.5, et à l'ouverture de la page il n'y a pas les 3 petits points du menu en haut à gauche, donc impossible d'ouvir quoi que ce soit, et ce quel que soit le navigateur... y a t'il une solution ou le systÚme est-il trop ancien?

Comme @Greenman l'a dit, cet appareil n'est pas supporté.

Hello,
Merci pour ta réponse...! c'est trÚs clair.

Bonjour,
Merci pour tes réponses,
Je n'ai pas encore essayé le widget sur le On value,
j'essaie pour l'instant désespérement d'envoyer des changements d'état via Qlab.
J'ai créé un port osc qui communique avec Open stage control, et j'écris la commande osc suivante dans Qlab:
/STATE/OPEN/ Users/macminiflex/Documents/V2.state
J'ai mis l'état pour essayer dans mes documents, mais rien ne se passe, sans doute un problÚme d'écriture mauvaise de ma part, je suis totalement débutant en la matiÚre et fait sans doute des erreurs énormes...
Merci

Il doit y avoir une erreur qui s'affiche dans l'interface si le fichier n'est pas trouvĂ©. Dans ton message il y a un slash Ă  la fin de /STATE/OPEN/ qui ne devrait pas ĂȘtre lĂ  (Ă  noter que le nom de fichier ne fait pas partie de l'adresse osc du message, c'est un argument, je ne sais pas comment c'est gĂ©rĂ© cĂŽtĂ© qlab mais je prĂ©cise au cas oĂč).

Merci!
C'était en effet juste ça, le slash en trop.
ça fonctionne parfaitement avec Qlab et ça me change la vie!
Avant je devais entrer tous les états des positions de tout le monde et tout envoyer via qlab, c'était log et fastidieux, grace à ton logiciel je peux maintenant enregistrer un état dans OpenStageControl, faire une modif à la volée, et ensuite seulement rappeler l'état dans qlab sans tout rééditer.
Ce software est une tuerie!!!

1 Like

Hehe cool, et merci :slight_smile:

Bonsoir,
J'essaie maintenant ton histoire de script, et je pense qu'une fois de plus ma méconnaissance me fait faire n'importe quoi. Dans mon exemple je bouge le track 5 sur mon logiciel qui envoie les infos suivantes (premiÚre piÚce jointe via protokol), et ensuite j'ai crée un scrip dans mon panel1 qui contient le multixy et évidemment il ne se passe rien, mais je ne sais pas comment filtrer les infos qui nous intéressent, à savoir track/5/x value et track/5/y value et les recomposer en multixy.
Pour info pour l'envoi j'ai modifié ta proposition :
send('/track/' + (i + 1), value[i * 2], value[i * 2 + 1])
en
send('/track/' + (i + 1), '/xy/', value[i * 2], value[i * 2 + 1])
pour que mon logiciel le comprenne...
Si tu peux m'aider avec ça?
Merci!

et la 2e image avec mon script: