Pb Open Stage Control sur tablette Android

Bonsoir Jean-emmanuel,

J'ai installé Open Stage Control sur un PC équipé de Wndows 10, le serveur OSC et le client fonctionnent très bien sur cette machine.
J'ai une tablette Asus sous Android qui est en Wifi sur le même réseau que le PC.
Lorsque je veux accéder au serveur OSC depuis cette tablette en saisissant dans son navigateur Firefox la ligne de commande : http://Ip:8080 j'obtiens la fenêtre de session OSC vide, mais les 3 petits points qui permettent d'ouvrir une session sont coincés en haut à gauche de l'écran et je ne peux pas les utiliser, je suis donc bloqué sur cette page vide.
Pensez vous que ce soit dû à une mauvaise gestion de la définition de l'écran ?
Ou alors le client est planté et les 3 points sont inactifs.
Y-a-t-il une syntaxe pour lancer le client avec le nom d'une session en paramètre depuis un navigateur comme on peut le faire sous windows.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider parce que je viens de découvrir votre application et j'ai hâte de l'utiliser. Félicitation pour ce que vous faites.
J'ai utilisé avant Touchosc (qui fonctionnait très bien avec ma tablette d'ailleurs) mais d'après ce que j'ai commencé à voir votre outil est très ouvert et puissant.
Merci d'avance pour votre réponse.
Jacques.

Bonsoir,
Quelle est la version du navigateur sur la tablette ? Quand le menu ne fonctionne pas c'est que l'application client ne parvient pas à se lancer et ça peut être dû à une version de navigateur trop ancienne.

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
Il est bien possible que ça vienne de ça.
J'ai essayé avec chrome le résultat est le même.
La version installée de Mozilla est la 43.
Ma version d'Android est la 4.2.2
Ma tablette n'est pas toute jeune, je ne sais pas si je vais pouvoir faire les mises à jour nécessaires.
Y a t-il d'autres navigateurs avec lesquels on peut utiliser OSC sur Android ?
Merci d'avance pour votre aide.
jacques

Bonjour,

Quelle est la configuration minimale au niveau version Android ou Apple iOS ? et quelles versions pour les navigateurs ?
Est-ce qu'il existe un lien entre la version d'Electron utilisé pour développer o-s-c ?
merci

Les versions minimales sont indiqués sur cette page : Introduction - Open Stage Control

@jack effectivement, ta version de mozilla est trop ancienne.

Est-ce qu'il existe un lien entre la version d'Electron utilisé pour développer o-s-c ?

non

1 Like

Bonjour Jean-Emmanuel,

Effectivement je me suis procuré une tablette plus récente et tout fonctionne à merveille. Merci.

J'ai un autre problème d'autre général cette fois ci (PC et Tablette)

Je veux utiliser OSC avec Bitwig. Pour avoir un exemple j'ai téléchargé le fichier OpenStageControl4Bitwig.json de DrivenByMoss qui fonctionne très bien.
Dans cette session tous les widgets son assignés directement à une fonction de Bitwig.

Mais ce que je veux pouvoir faire (comme on peut le faire avec un controleur externe physique) c'est assigner à un widget de ma session OSC un bouton de Bitwig sans écrire de code mais en utilisant la méthode utilisable dans les DAW qui fonctionne comme suit :

Je suis dans Bitwig, je fais 1 clic droit sur le fader de la piste 1 (ou tout autre bouton assignable) , celui-ci clignote, je fais bouger le fader dans ma session OSC et ce dernier est affecté au fader de la piste 1.

Lorsque je fais cette opération à partir d'un widget existant présent dans la session de DrivenByMoss ça marche. Du coup en plus de sa fonction assignée en dur par le code du bouton, il a aussi la fonction que je viens de lui affecter.

Mais si je crée un widget nouveau dans la même session je n'arrive pas à l'affecter avec cette méthode.
Même chose si je crée une nouvelle session en partant de rien.

C'est essentiellement de cette façon que je veux utiliser OSC pour pouvoir assigner à la volée, dans une session, des widgets qui n'ont pas d'adresse prédéfinie sur des paramètres d'éléments de Bitwig comme 1 synthé, une reverb ou autres vst

J'espère avoir été clair.
Merci encore pour votre aide.

si je comprends bien tu voudrais que ton widget apprenne quel control change tu bouges ? C'est souvent appelé Midi Learn dans les logiciels. Cela n'existe pas dans o-s-c.
Ce que tu peux faire c'est bouger des boutons dans ton DAW et regarder la console d'o-s-c pour lire quelle valeur est attribuée à ton bouton.
Ensuite tu dois renseigner cette valeur dans ton widget dans o-s-c.

Les widgets qui fonctionnent dans ta session ont probablement leur propriété target (dans le sous-menu "osc") définie, ce qui n'est pas le cas pour les widgets nouvellement créés. Sans target, pas de message envoyé par le widget. Il faut aussi prendre exemple sur les widgets qui fonctionnent pour définir les propriétés address et preArgs, que tu envoies du MIDI ou de l'OSC.

General mechanics - Open Stage Control

Bonjour Greenman,

Merci pour ta réponse. Mais alors pourquoi si je fais du Midi Learn avec un widget crée dans la session de DrivenByMoss mon assignation vient s'ajouter à la sienne.

J'ai malgré tout un peu avancé :

  • Toujours dans la session de DrivenByMoss, je copie un de ses fader
  • Si je le laisse tel quel mon midi learn marche toujours.
  • Je regarde donc dans l'inspecteur ce que ce fader a dans son adresse osc et j'y trouve :
    @{parent.variables.n}/value (Je ne connais pas javascript donc je ne sais pas à quoi sert cette commande)
  • Ce que je sais pour l'instant, c'est que si j'enlève cette commande mon midi learn ne marche plus.

J'ai l'impression qu'il va falloir que je me mette à javascrit, ou que je revienne à TouchOsc parce que Open Stage Control est trop puissant pour ce que je veux faire, non ?

Merci pour votre aide.

@ Jean-Emmanuel,
Oui je commence à comprendre.
Si je peux utiliser un target générique avec adresse et preArgs qui suffise à ce que mon midi-learn fonctionne c'est super pour moi. Je crée une session type avec des widgets types et je par de la pour toute nouvelle session.
Ma méconnaissance de javascript et des ordres osc ne me permet pas de dire si mon raisonnement est pertinent ou pas.

Pour apprendre à utiliser Open Stage Control, le mieux serait de créer une nouvelle session pour se familiariser avec les bases (pas besoin de javascript pour les fonctions de base), celle que tu utilises est sans doute trop complexe pour débuter.

Je vois plus clair maintenant et je suis de ton avis.
C'est ce que j'ai fait au départ en croyant que ça fonctionnerai comme TouchOsc :

  • créer une session, créer 1 fader et faire directement le midi learn dans bitwig
  • Mais apparemment c'est pas le même fonctionnement.

En tout cas merci pour ces explications, je vais arrêter de tourner en rond et chercher comment je dois paramétrer le widget pour pouvoir faire du midi-learn.

Merci encore

Bon j'ai une dernière requête pour pouvoir commencer à avancer dans l'apprentissage d'OSC .
J'ai trouvé un session OSC-Bitwig qui a l'air plus simple mais j'aurais besoin d'éclaircissements sur le contenu ds paramètre de bouton :

  • Widget id : strip_device_param_value_@{parent.variables.n}
  • Osc address : /device/param/@{parent.variables.n}/value <<<(si j'enlève ça, plus de midi-learn)
  • Scrpting script :
    if (touch !== undefined) {
    // generated automatically
    // from touchAddress
    var address = "/device/param/@{parent.variables.n}/indicate"
    send(address, touch)
    }
    Merci d'avance

La syntaxe que tu vois ici est documenté sur cette page : Advanced syntaxes - Open Stage Control

À mon avis, tu pars encore de quelque chose de complexe qui n'a pas été prévu pour faire du midi learn.

Si je ne m'abuse, ce n'est pas du MIDI que tu envoies à bitwig, mais bien de l'osc, je suppose donc que tu utilise le plugin DrivenByMoss, qui permet à bitwig de recevoir ce type de message. Si le midi learn fonctionne c'est probablement que ce plugin converti les messages osc en MIDI.

Il serait donc judicieux de consulter aussi la documentation de ce plugin, en particulier celle qui détaille quels messages osc peuvent être envoyés : DrivenByMoss-Documentation/Open-Sound-Control-(OSC).md at master · git-moss/DrivenByMoss-Documentation · GitHub

En partant d'une session vierge et en te basant sur cette documentation tu devrait pouvoir avancer.

Un autre lien utile dans la doc d'Open Stage Control : Properties reference - Open Stage Control


Si tu préfère utiliser du MIDI (et le midi learn), alors c'est un peu différent, il te faudra lire cette partie de la documentation d'O-S-C : MIDI configuration - Open Stage Control (et ignorer ce que tu vois dans les sessions que tu mentionnais, qui ne fonctionnent pas de cette manière)

Ok super.
Merci

En fait ce qu'il faut que je trouve, c'est quels sont les paramètres que je dois assigner à mon widget pour que lorsque je suis en midi-learn dans bitwig, ce dernier reçoive et enregistre l'info envoyée par le fader que je suis en train d'actionné dans ma session OSC.
Et là je serai le plus heureux !!!

par curiosité pourrais-tu nous indiquer le lien de cette ressource ?

Edit : trouvé ! GitHub - kdejaeger/open-stage-control-bitwig: Control Bitwig from google chrome with OSC

Merci

@ Greenman
voilà le lien :
http://www.mossgrabers.de/Software/Bitwig/Bitwig.html

merci. Bitwig c'est bien un fork d'Ableton live au départ. Donc est-ce que c'est compatible avec Ableton ?

Oui Bitwig est un peu compatible avec Ableton.
Je suis passé chez Bitwig et c'est un plasir de bosser avec OSC.