Configuration midi sous windows 10

Bonsoir,

J'essaie de voir comment utiliser OpenStageControl pour commander le logiciel voicemeeter...
Voicemeeter posséde un module de mapping automatique dès qu'on bouge un potard midi ou fader etc.
Donc l'idée pas saugrenue est de se dire O.S.C peut remplacer un matériel midi physique.
Mon souci est que je ne vois pas comment configurer O.S.C pour que ce dernier envoie des informations sur une sorte de bus midi que voicemeeter capte...
Faut-il que je créé un port virtuel midi en premier avec le logiciel loopmidi par exemple ?

Grosso modo je suis perdu dans la configuration midi dans O.S.C sous windows.
Si des âmes charitables ont des billes à m'apporter je suis preneur.
toujours difficile de se remettre dans la logique O.S.C. lorqu'on a pas touché la bête depuis quelques mois.
Salutations

Bonjour ,
il faut installer LoopMidi, avec 2 port midi virtuel différents .
Un port "toto-in' et 1 port 'titi-out" , et faire la config de ton logiciel avec cela.
Ensuite , il faut faire la config de OSC ,et tu peux voir la doc pour cela.

merci @Patrick

bah justement je ne sais pas trop quoi mettre dans le champs midi d'OSC. Dans le logiciel voicemeeter il n'est pas question de ports midi particulier.
si tu as la syntaxe pour configurer osc avec deux ports virtuels je suis preneur...

Voir la doc

https://openstagecontrol.ammd.net/docs/midi/midi-configuration/

Chez moi, les port virtuels s'appellent Midimidi1-in et Midimidi1-out
et ma config dans la liste ,c'est "midi:Midimidi1:5,6

Dans le menu du serveur , tu peux avoir la liste des ports midi présent dans ta config .

bon voilà ce que je peux apporter au dossier de mon côté

Quand je bouge le fader dans O.S.C, il ne se passe rien >> c'est pas bon signe :slight_smile:

essai avec : sortie: 3,5

il faut relancer peut etre ton voicemeeter à chaque fois que tu changes la config midi

pas mieux. rien ne se passe pas de retour dans la console d'O.S.C normalement avec le mode debug je devrais voir des traces. donc il doit me manquer un paramètre de base qui m'échappe...
bon demain sera un autre jour.
merci en tout cas @Patrick

Pour Ableton que j'utilise ,j'etais obligé de l'arreter et de le redemarrer pour qu'il prenne en compte les modifs de mes ports virtuels

@Greenman ton widget n'est pas configurée correctement: midi:sortie devrait être dans target et non dans address (ce dernier sert à indiquer quel type de message midi tu souhaite envoyer, par exemple /control pour un control change).

1 Like

Merci je regarderai ça demain en détail

Bonjour,

alors alors grâce à vous j'avance : le fader envoie bien un message midi de type control change sur le canal 1, avec comme numéro de control change 7 et une valeur allant de min: 0 à max: 127 - comme dans la doc :wink: hum hum -

Voicemeeter apprend bien lorsque je bouge le fader depuis O.S.C mais l'inverse n'est pas vrai. Donc pour l'instant c'est uni directionnelle.

J'ai utilisé qu'un seul port MIDI virtuel qui s'appelle truc . Faut-il que j'utilise plusieurs ports ? Et si oui pourquoi parce que j'ai l'impression qu'un seul devrait suffire.

En passant pourquoi un device D est créé ? A quoi cela correspond ?

image

Autre question : je voudrais contrôler un fader dont les valeurs sont exprimées en décibel allant de -50db à +12db.

image

j'ai tenté ceci

mais j'avoue que cela ne semble pas être la bonne méthode.
Donc votre aide précieuse est la bienvenue et toujours appréciée :wink:

Loopmidi fait passer les messages reçus directement vers la sortie du port créé, tu dois utiliser deux ports pour éviter de créer un larsen.

En passant pourquoi un device D est créé

Ce n'est pas normal, le bug n’apparaît que sous windows à ma connaissance. Pas de quoi s'inquiéter à priori, ça n'empêche pas le reste de fonctionner.

Edit: j'ai compris d'où ça vient, c'est tout à fait sans risque et sera réglé prochainement.

Autre question : je voudrais contrôler un fader dont les valeurs sont exprimées en décibel allant de -50db à +12db.

Si le logiciel recoit du midi il est plus probable qu'il attende des valeurs entre 0 et 127 et qu'il fasse ensuite la conversion en dB

Merci pour ta réponse hyper rapide mais je ne saisis pas :

Pourrais-tu stp m'indiquer quoi mettre dans le champs midi d'OSC pour que je comprenne... en partant du principe que j'ai deux ports virtuels existants qui se nomment loop-midi-IN et loop-midi-OUT
Qu'appelles-tu un larsen en midi ? un retour malencontreux :slight_smile: ?
grosso modo je suis perdu dans les ports MIDI.

Ok pour les valeurs entre 0 et 127 pour le db je vais essayer.
Merci

Loopmidi fait passer les messages reçus directement vers la sortie du port créé, tu dois utiliser deux ports pour éviter de créer un larsen.

Lorsque loopMidi crée un port, il crée en fait une entrée qui reçoit du midi et une sortie qui envoie les messages reçus par l'entrée. Si tu connectes OSC à cette entrée et à cette sortie, tous les messages envoyés reviendront à OSC et la boucle s'arrêtera là car OSC ne renverra pas de message de feedback. En revanche un logiciel qui envoie du feedback, s'il est cablé de la même manière, risque de provoquer une boucle de feedback, c'est à dire qu'il répondra à son propre feedback...

Tu dois donc créer deux ports dans loopMidi, un qui servira à transmettre les messages d'OSC vers ton logiciel, et un pour le trajet inverse. Le mieux serait de leur donner des noms qui indiquent clairement leur fonction: "oscToVoice" et "voiceToOsc" par exemple. La configuration midi d'OSC serait dans ce cas la suivante: voicemeeter:voiceToOsc,oscToVoice. On indiquera alors "midi:voicemeeter" dans la champ "target" du widget.

Il faudra aussi indiquer à ton logiciel de recevoir les message du port oscToVoice et d'envoyer le feedback sur le port voiceToOsc (il est possible qu'il ne permette pas cela, auquel il faudra faire sans feedback).

merci encore pour cette explication limpide :wink:

configuration MIDI dans O.S.C

Dans voicemeeter

image

image
image

Bon ça communique dans le sens OSC > voicemeeter vu que voicemeeter ne permet pas d'envoyer en sortie les valeurs de son interface vers OSC, limitation du logiciel.

Reste le problème de l'échelle...

Quelle valeur mettre dans osc pour avoir le 0 db sur le fader de Voicemeeter en état initial ?
Quelle range min max pour atteindre +12db et -60db ?
Je suis preneur d'infos.

Bon ça communique dans le sens OSC > voicemeeter vu que voicemeeter ne permet pas d'envoyer en sortie les valeurs de son interface vers OSC, limitation du logiciel.

D'après le manuel il est possible de définir un "MIDI Output Device", tu as peut-être une version trop ancienne (je n'utilise pas ce logiciel donc je ne pourrais pas plus t'aider).

Quelle valeur mettre dans osc pour avoir le 0 db sur le fader de Voicemeeter en état initial ?
Quelle range min max pour atteindre +12db et -60db ?

Ça dépend du logiciel, tu peux essayer différentes valeurs pour trouver la bonne.

ah a priori il faut utiliser la toute dernière version de voicemeeter potato.

image

ça va être fun... je vais regarder la doc de voicemeeter.